Aller au contenu principal
Fermer

Les USA vont "fermement" défendre leurs intérêts, dit Hegseth à son homologue chinois
information fournie par Reuters 31/10/2025 à 06:12

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a fait savoir vendredi qu'il avait déclaré lors d'une rencontre en Malaisie avec son homologue chinois, Dong Jun, que les Etats-Unis allaient "fermement défendre leurs intérêts" dans la région mais qu'ils ne cherchaient pas le conflit.

Cette réunion, organisée en marge du sommet des ministres de la Défense de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), vient confirmer une amélioration progressive des communications entre Washington et Pékin, dans un contexte de tensions régionales et de renforcement des déploiements militaires.

Pete Hegseth et Dong Jun s'étaient précédemment entretenus par visioconférence en septembre.

Sur le réseau social X, le chef du Pentagone a écrit avoir déclaré à son homologue chinois que les Etats-Unis étaient préoccupés par les activités de la Chine dans les eaux contestées de mer de Chine du Sud et autour de Taïwan.

Il a décrit leur échange comme "bon et constructif", ajoutant que Washington allait "poursuivre les discussions (avec Pékin) sur des questions d'importance mutuelle".

"Les Etats-Unis ne cherchent pas le conflit", a déclaré Pete Hegseth. "Ils vont continuer à défendre fermement leurs intérêts et s'assurer qu'ils ont les capacités dans la région pour le faire".

Ces commentaires interviennent après que le président américain Donald Trump a dit jeudi n'avoir pas discuté de Taïwan lors de son sommet en Corée du Sud avec son homologue chinois Xi Jinping.

(Reportage de Danial Azhar; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Governor of the Bank of England, Andrew Bailey
    information fournie par Reuters 18.12.2025 14:06 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, décidé jeudi d'abaisser de 25 points de base son principal taux directeur, le ramenant à 3,75%, au lendemain de la publication des chiffres de l'inflation britannique ayant montré un ralentissement plus marqué que prévu ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.12.2025 14:01 

    Le poids-lourd des data centers est engagé avec des clients majeurs de la course à l'intelligence artificielle. Les incertitudes sur leur capacité à honorer leurs investissements colossaux sèment toutefois le doute. La chute en Bourse du géant américain des centres ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 13:58 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, précisions sur Trump Media, Howard Hughes Holdings) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le ... Lire la suite

  • "L'avortement est un droit fondamental" proclame cette banderole tenue par des femmes lors d'une manifestation le 28 septembre 2025 à Paris à l'occasion de la journée mondial pour le droit à l'avortement ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 18.12.2025 13:56 

    Le Parlement a définitivement adopté jeudi, lors d'un vote unanimement favorable à l'Assemblée nationale, une loi pour réhabiliter les femmes condamnées pour avortement avant la loi Veil de 1975. Le texte, salué par les associations féministes, reconnaît plus largement ... Lire la suite

Pages les plus populaires